Tuesday 21 June 2011

Weekend a Belfast

A peine plus d’une demi heure de vol et me voilà à Belfast. Je profite d’un temps pqs trop mql pour aller visiter le fameux West Belfast, cœur des troubles à partir des fins 60’s. A un quart d’heure à pied du centre commence Falls Road, quartier catholique, où l’on peut apercevoir de nombreuses fresques à la gloire de figures de l’IRA, de militants emprisonnés, anti racistes ou plus globalement pour un rattachement à l’Irlande.





Petit tour à l’Irish Republican Museum (pour ne pas dire de l’IRA…), principalement basé sur la vie en prison des militants avec les fameuses greves de la faim menées par Bobby Sands pour réclamer entre autres un statut de citoyen irlandais (et non prisonnier anglais), on peut y voir également des armes et des uniformes, et des photos de cérémonie rendant hommage aux militants tombés (coups de feu tirés en l’air par des types encagoulés).
Plus on avance dans le quartier plus on se sent faire un retour dans le passé. D’ailleurs les environs restent bien authentiques du fait qu’on ne voit pas débouler des cars de touristes incessament prenant la population en photo facon betes de foire. Ca a l’air d’etre assez régulé et les visites se font principalement par des taxis (les black cabs).

Apres avoir pas mal marché je décide de me rendre dans le quartier protestant qui se situe juste un peu plus au nord. D’apres ma carte il suffit juste de prendre une des rues perpendiculaires, sauf qu’il y a toujours une séparation par de grands filets entre les deux quartiers, créant un sorte de no man’s land, et je découvrirais qu’il n’y a que certains endroits bien précis pour passer de l’autre côté. On peut apercevoir le peace wall sur le chemin pour se rendre a Shankin Road (nom du quartier protestant/loyaliste).






Changement de décor et d’ambiance total…Des centaines de petits drapeaux Union Jack sont accrochés dans la rue façon 14 juillet. Les fresques rendent hommage aux morts de l’UVF (Ulster Volunteer Forces), branche armée loyaliste.
Grosse différence vestimentaire également dans le port des maillots de foot. Quartier catho bien sûr majorité de maillot du Celtic portés mais aussi pas mal de Liverpool et Man U (pas mal d’irlandais émigrés dans cette région, mais aussi de bons joueurs locaux ayant portés les couleurs de ces deux clubs, George Best etc…). Alors que là c’est Rangers et Chelsea, ainsi qu’un peu du Linfield FC, club de foot de Belfast. Pas mal de sales trognes quand même dans ce coin là…

Retour dans le centre,  et pintes de Guinness bien mérités. Je tomberais aussi sur un defeile’ loyaliste un peu plus tard, pas mal de sales trognes... Après avoir fait quelques pubs à la recherche de musique live traditionnelle, je me retrouve dans un un ptit pub pas mal où un groupe d’irlandais me prendra sous son aile, parce que « en Irlande on reste pas boire tout seul ». Bonne découverte de la vie nocturne, super bon esprit, ensuite ils m’emmènent dans un autre pub, puis en boite, en me payant l’entrée et un nombre incalculable de coups... L’irlandais est accueillant dans le nord également…

Retour à l’auberge de jeunesse, surprise il n’y a non pas un mais deux types dans mon lit. What’s the fuck!?! « Oh sorry sorry », ouais bah pas autant que moi. Ca va qu’il y a d’autres lits de dispo donc j’en prends un autre, mais ils entendent parler du pays. Et en plus ils feront vla le bruit en partant à 8H30. Les joies de l’auberge…

Dimanche pas la grosse forme, visite de l’Ulster Museum, avec une partie historique assez intéressante sur les Troubles, témoignages de civils des deux côtés, photos de marches (Bloody Sunday entre autre).
La ville a eu aussi un rôle important dans la fabrication de bateaux, dont le Titanic avant qu’il ne parte de Southampton. Mais j’arrive trop tard pour les visites, direction le centre où c’est assez lessivé, surtout comparé au samedi où ca grouillait de gens.
Apres avoir fait un tour du côté de l’Université direction l’aéroport en fin de journée et retour dans la soiree.



No comments:

Post a Comment